BanniΦre dΘcorative

Commandes de tremblement de l'effet Peinture de vecteurs (version Professional uniquement)


    L'effet Peinture de vecteurs inclut les options de tremblement suivants :

    Activer le tremblement

    Lorsque l'option Activer le tremblement est sélectionnée, tous les tracés présents sur un calque font l'objet d'un tremblement en fonction de valeur définie pour l'option Contrôle du tremblement dans la fenêtre des options d'effet.

    Tremblements/sec

    Détermine le nombre de tremblements par seconde pour une composition. Un tremblement est un morphing des tracés opérés selon des splines. Cette option régit la vitesse à laquelle l'objet du morphing se transforme complètement. Ainsi, dans une composition de 30 images par seconde, une valeur de 30 tremblements par seconde produit un tremblement par image. Une valeur réduite anime légèrement les tracés de morphing, tandis qu'une valeur élevée accélère le tremblement.

    Variation de la dispersion

    Détermine l'amplitude du mouvement d'un tracé, par rapport à sa position d'origine, lors du tremblement. Plus la valeur est élevée, plus la forme varie.

    Sans variation de dispersion (α gauche), variation moyenne (au centre) et variation ΘlevΘe(α droite)
    Sans variation de la dispersion (à gauche), variation moyenne de la dispersion (au centre) et variation importante de la dispersion (à droite)

    Détail de la dispersion

    Détermine la proportion de la forme d'origine du tracé affectée par le tremblement. Une valeur élevée accentue le détail de dispersion (ou la transformation) d'un tracé. Une valeur faible produit une dispersion moindre, d'où un tracé très proche de sa forme d'origine.

    Lorsque les valeurs de détail de la dispersion sont très élevées, le tracé peut ne plus ressembler du tout à sa forme d'origine. Cette caractéristique est appréciable pour la création aléatoire de tracés animés.

    DΘtail de basse dispersion (α gauche), de dispersion moyenne (au centre) et de dispersion ΘlevΘe (α droite)
    Détail réduit de la dispersion (à gauche), détail moyen de la dispersion (au centre) et détail accentué de la dispersion (à droite)

    Dans la fenêtre des options d'effet, réglez la valeur Détail de la dispersion en utilisant le curseur (les valeurs présélectionnées étant comprises entre 0 et 100) ou en cliquant sur la valeur soulignée Détail de la dispersion et en entrant un nombre compris entre 0 et 1 000.

    Variation de pression

    Détermine le niveau de variation des valeurs du rayon et de l'opacité pendant le tremblement. Pour les tracés dont le rayon de stylet est activé, le rayon tremble. Pour les tracés dont l'opacité du stylet est activée, l'opacité tremble. Pendant le tremblement, le niveau de variation de la valeur Rayon ou Opacité dépend de la valeur indiquée dans le champ Variation de pression. L'option Paramètres du pinceau définit les réglages de rayon et d'opacité maximum. Ils ne doivent pas être dépassés.

    Remarque : les tracés dont le paramètre Rayon ou Opacité de l'option Stylet est désélectionné ne sont pas affectés par les réglages de pression du tremblement. Cependant, ces propriétés peuvent être activées même lorsque aucune tablette n'est installée.

    Sans variation de pression (α gauche), basse variation de pression (au centre) et variation de pression ΘlevΘe (α droite)
    Sans variation de pression (à gauche), faible variation de pression (au centre) et importante variation de pression (à droite)

    Dans la fenêtre des options d'effet, réglez la valeur Variation de pression en cliquant sur la valeur soulignée et en entrant un nombre compris entre -30 000 et 30 000, ou en faisant glisser le curseur.

    Détail de pression

    Détermine la densité de la variation de pression le long du tracé. Une valeur élevée crée une variation plus dense.

    DΘtail de basse pression (α gauche), pression moyenne (au centre) et pression ΘlevΘe (α droite)
    Sans détail de pression (à gauche), détail moyen de pression (au centre) et détail accentué de pression (à droite)

    Tracés aléatoires

    Lorsqu'elle est sélectionnée, cette option crée un générateur de tremblement aléatoire pour chaque tracé présent sur le calque.

    Les options de tremblement s'appliquant à tous les tracés d'un calque, les paramètres sont toujours les mêmes. Pour rendre le tremblement de tracés individuels aléatoire, sélectionnez l'option Tracés aléatoires.

    Si cette option est désélectionnée, tous les tracés utilisent le même générateur de tremblement et adoptent tous les mêmes valeurs de tremblement dans l'espace. Par exemple, deux tracés superposés auront le même tremblement. En créant un générateur individuel pour chaque tracé, vous évitez d'obtenir des tracés identiques dotés du même tremblement.

    Peinture de vecteurs (version Professional uniquement) : deux contours de diffΘrentes couleurs tracΘs au-dessus de l'antenne du robot, avec application de l'effet Peinture de vecteurs utilisant trois valeurs diffΘrentes
    Image d'origine (à gauche), option Tracés aléatoires désactivée (au centre) et option Tracés aléatoires activée (à droite)